Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle de Réflexion et d'Action Citoyenne (CRAC Mali)

Enrichissement illicite au Mali‏

16 Mai 2013, 12:11pm

Publié par cracmali

006102009115051000000corruption2.jpgJe ne sais pas trop si j'ai raison, mais chaque jour qui passe depuis un certain temps me rend confiant en notre justice. Car certaines barrières quiparaissaient infranchissables l'ont été. Et ce Ministre de la Justice Garde des Sceaux m'inspire confiance comme jamais un Ministre m'en a inspiré. Et je crois qu'il mérite tout le soutien, tout l'accompagnement populaire nécessaire pour lui permettre d'aller au bout de ce qu'il est entrain d'entreprendre. Car directement ou indirectement tout le malheur de notre pays vient de la corruption. Car je me demande bien quel problème avons nous aujourd'hui qui ne tient pas sa source dans la corruption?
  
Un commentaire d'un internaute sur l'article ci-dessous qui me semble tellement vrai:
 
" Si le projet de loi est adopté au conseil de ministre, ça serait bien et son passage à l’assemblée serait salutaire. Mais, l’idéal ne sera atteint que lorsque cette loi trouverait des juges, des hommes de droit qui l’appliqueront. Mais, je ne pense pas que ça soit demain qu’on applique une telle disposition pénale au Mali. Un pays où le voleur (le vrai bien sûr) se permet d’être généré avec de l’argent volé, un pays où le voleur ne doit pas être humilié, un pays où les partis portent le plus voleurs d’entre eux pour défendre leurs idéaux (si idéaux ils en ont!!)."
  
Le gouvernement malien va se doter d’une nouvelle loi portant répression de l’enrichissement illicite, a-t-on appris mercredi d’une source du ministère malien de la Justice.
 
Selon le chargé de communication du ministère malien de la Justice, Alassane Diarra, » Aujourd’hui, face à l’ampleur de la délinquance financière, il est nécessaire pour le gouvernement malien de proposer un projet de loi portant répression de l’ enrichissement illicite ».
Il s’agit à travers cette loi de »donner les moyens aux pouvoirs publics d’extirper de la société malienne des pratiques insidieuses non conformes à nos moeurs qui créent l’injustice sociale et paralysent le développement du pays », a-t-il ajouté.
 
»Dans son rapport de présentation de l’avant-projet de loi portant répression de l’enrichissement, le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, Malick Coulibaly, a écrit ceci : +La délinquance financière et économique constitue une menace pour la stabilité et la sécurité des sociétés, en sapant les institutions et les valeurs démocratiques, les valeurs éthiques et la justice et en compromettant le développement durable et l’État de droit+.
 
Citant son ministre, M. Diarra a ajouté que »la délinquance financière précarise toutes les perspectives du développement économique et sape la confiance dans le système institutionnel. La corruption et autres infractions assimilées dont l’enrichissement illicite sont un phénomène en constante progression qui préoccupent la communauté internationale au regard de la menace qu’elles constituent ».
 
Par ailleurs, certaines sources indiquent que »des partenaires techniques et financiers du Mali se veulent beaucoup plus regardant dans le domaine de la corruption ».
Celles-ci ont ajouté que »la lutte contre la corruption occupera une place de choix lors de la conférence des pays donateurs sur le Mali » qui a débuté le mercredi 15 mai à Bruxelles, dont certains » partenaires se sont montrés à la veille un peu sceptiques ».
Abdoulaye Yaro
Commenter cet article